首页> 外文OA文献 >Regards croisés sur un Centenaire. Un premier bilan des commémorations de la Première Guerre mondiale à Bruxelles
【2h】

Regards croisés sur un Centenaire. Un premier bilan des commémorations de la Première Guerre mondiale à Bruxelles

机译:看起来百年纪念。对布鲁塞尔第一次世界大战纪念的初步评估

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale marque une rupture :on ne commémorera plus jamais de la même manière les événements historiques, tout particulièrement en Belgique. Les entités fédérées y ont démontré le rôle qu’elles entendaient désormais jouer, en toute autonomie, dans de futurs événements de ce type. La Région de Bruxelles-capitale n’a pas été en reste. Si le choix politique de s’impliquer directement dans les commémorations y fut postérieur à celui des autres grandes régions et communautés, elle a démontré sa volonté et sa capacité à mettre en place une politique volontariste et ambitieuse visant à toucher un très large public. L’étude systématique d’un peu plus de 430 activités recensées entre janvier 2014 et juin 2017 sur le territoire de la Région de Bruxelles-capitale met ainsi en exergue leur extrême diversité mais aussi l’exceptionnel dynamisme des communes bruxelloises qui ont été à l’initiative d’un quart d’entre eux. Globalement, la thématique de la majorité des événements étudiés oscilla entre deux axes: le quotidien des Bruxellois et l’histoire globale du conflit dans sa dimension belge mais ces approches furent aussi utilisées pour susciter débats et réflexions sur des questions d’actualité, pour présenter certaines valeurs qui font sens pour la société actuelle :la défense de la liberté, la solidarité, la démocratie, la cohésion sociale… L’approche historique a donc été utilisée comme outil de cohésion et levier d’intégration à travers un passé qui s’adressait à tous :les Bruxellois d’ici et d’ailleurs, les passionnés d’histoire, les amateurs de tourisme de mémoire, les allochtones, les expatriés, les touristes d’un jour…
机译:第一次世界大战一百周年纪念标志着一个突破:历史事件将永远不会再被纪念,尤其是在比利时。联邦实体已经证明了他们现在打算在未来此类事件中独立发挥的作用。布鲁塞尔首都大区尚未过时。如果直接参加纪念活动的政治选择晚于其他主要地区和社区的选择,则表明它有意愿和能力实施自愿的,雄心勃勃的,旨在吸引大量观众的政策。对2014年1月至2017年6月在布鲁塞尔首都大区领土上记录的430多项活动进行的系统研究突出了它们的极端多样性,同时也彰显了布鲁塞尔市政当局在其中四分之一的主动性。总体而言,所研究的大多数事件的主题都是在两个轴之间进行的:布鲁塞尔人民的日常生活和比利时范围内的全球冲突历史,但这些方法还被用来引发对当前问题的辩论和思考,以提出当今社会有意义的某些价值观念:捍卫自由,团结,民主,社会凝聚力...因此,历史方法被用作凝聚力的工具和通过过去具有致所有人:来自这里和其他地方的布鲁塞尔居民,历史爱好者,记忆旅游爱好者,非本地人,外籍人士,一日游者…

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号